avril 29, 2024

Sud-Kivu : la journée internationale de la liberté de la presse s’annonce riche et ambitieuse

Spread the love

L’Union de la Presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu, a dévoilé ce mardi 16 avril 2024, lors d’un point de presse, le programme des activités organisées en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée chaque année le 3 mai.

Cette année, la journée sera célébrée sous les thématiques :

Internationale : « La presse au service de la planète, crises environnementales et urgences du journaliste »

Provinciale : « Quelles urgences pour le journalisme au Sud-Kivu ? »

Darius Kitoka, président sectionnaire de l’UNPC fait savoir que les festivités s’étendront sur tout le mois de mai, avec un programme riche et diversifié : « à cette date du 16 avril, nous commençons par un point de presse et une formation de trois jours qui se tient en collaboration entre l’UNCP Nord et Sud-Kivu sous le lead de la radio Okapi ; suivra en date du 23 au 26, une formation en partenariat avec la GIZ et qui réunira 30 journalistes du Nord et Sud Kivu. Une formation sur la contribution des femmes journalistes dans les zones en conflits en partenariat avec la section genre de la Monusco. Suivra d’une procession sur le boulevard Lumumba à Bukavu pour demander la protection de l’environnement des villes de la province du Sud-Kivu. Pour clore ces activités, une assemblée générale de l’UNPC Sud-Kivu.»

L’assemblée générale sera l’occasion de réfléchir aux « urgences du journalisme au Sud-Kivu ». Elle sera également marquée par la publication d’un ouvrage qui servira de socle d’orientation pour les journalistes de la province et deviendra un référentiel dans le paysage médiatique local.

l’UNPC Sud-Kivu a prévu un programme riche et ambitieux pour la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. Cette initiative est une contribution importante à la promotion du journalisme de qualité et à la défense de la liberté d’expression dans la province.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page