avril 21, 2024

Sud-Kivu : le FFN sensibilise sur la gestion responsable des déchets plastique pour sauver la planète

Ramassage des déchets plastiques à la place de l'indépendance de Bukavu par la Cheffe d'Antenne du FFN avec le commissaire chargé de l'environnement et d'autres partenaires.

Spread the love

A l’occasion de  la journée Internationale de l’environnement célébrée en province du Sud-Kivu ce 08 juin 2023, le Fonds Forestier National se joignant à la coordination Provincial de l’environnement du Sud-Kivu a sensibilisé sur la gestion responsable des déchets plastiques dans la province du Sud-Kivu.

Sous le lead de sa Cheffe d’antenne a.i, Madame Neema Bashombe Nelly, le FFN, antenne provinciale du Sud-Kivu s’est joint à une marche de sensibilisation sur les déchets plastique organisée dans la ville de Bukavu.

Selon elle, les déchets plastiques sont quasi présents dans notre vie et on ne peut pas s’en passer, mais on peut les utiliser consciemment, intelligemment mais aussi de façon responsable afin de préserver l’environnement.

« Nous avons sensibilisé les gens sur l’utilisation responsable des déchets plastiques parce que nous ne pouvons pas nous en passer. C’est quelque chose quasi présent dans notre vie quotidienne. Nous avons insisté sur les trois R de l’environnement soit la Réutilisation responsable ; le recyclage, donc utiliser les plastiques qui sont recyclables et Réduire, c’est-à-dire que nous devons réduire l’utilisation des plastiques, » dit-elle.

Et d’ajouter :

« Vous savez que les plastiques ont des effets néfastes  pour notre santé, pour notre environnement. J’ai lu un article qui dit que d’ici 2050, la quantité des bouteilles plastiques sera énorme que celle des poissons dans les eaux, océans. C’est inquiétant ! Chaque personne non seulement le gouvernement, doit poser des actes qui sont climato-intelligent ou écologique pour voir ensemble avec le cumul de ces actes si on peut protéger notre environnement ».

Notons que la journée internationale de l’environnement célébrée chaque le 5 juin de l’année a été  en province du Sud-Kivu sous le thème : « solution à la pollution plastique ».

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page