avril 21, 2024

Bagira : pose de la première pierre pour la construction d’un pont et d’une source d’eau par GABS

Spread the love

La Génération Aimé Boji Sangara (G ABS) vient de répondre à la demande de la population de la commune de Bagira ce jeudi 24 août 2023, en lançant deux projets de la construction d’un pont qui relie les quartiers Ciriri dans l’Avenu Munanira, Kanoshe et  Cikonyi et une addiction d’une source d’eau Kavuna située au même endroit.

Ces deux projets, lancés par cette structure, vont consister à la construction d’un mur gabion, la chape d’égalisation en béton armé, maçonnerie en mur poids et des escaliers pour permettre aux habitants du milieu d’accéder à la rivière pour faire la lessive. Pour la source d’eau kavuna, les travaux consistera au décapage d’un tuyau et la construction d’un mur pour l’installation des 10 robinets afin de faciliter aux personnes qui viennent puiser de l’eau à n’est plus traîné à la source.

Pour Justin Mapatano, Coordonnateur Provincial de la GABS, a expliqué la motivation de cet acte posé par le Ministre d’État, Ministre National du Budget Aimé Boji Sangara.

«Ces projets sont venu répondre à la demande de la population de cette entité qui est venue déposer leur doléance à la coordination de GABS et le Ministre Aimé Boji a répondu favorablement à leur demande, car ce pont présentait déjà un danger pour les habitants de ces 3 quartiers » explique Maître Justin Mapatano.

Le chef de quartier Ciriri  Jule Bazibuhe Magene a, à son tour a remercié le Ministre Aimé Boji au nom de sa population pour les actions qu’il continue à poser dans son entité à travers sa structure et demande également à la population d’être un bon gestionnaire de ce pont, cette source et dénoncer toute personne qui pourrait tenter de voler les matériaux des constructions.

«Je ne sais pas dans quel mot m’exprimer parce que nous sommes comblés d’une joie immense pour ces deux projets. Ça fait longtemps que le pont Wesha est en danger et nous avons toujours fait de recours partout, mais aujourd’hui nous constatons que GABS vient de déposer la première pierre. Nous sommes comblés de joie vraiment et que Dieu bénisse la Génération ABS, » a-t-il dit.

Signalons que ces travaux sont exécutés par l’entreprise Engenereeng Sarl et vont durer un mois hors intempéries.

Mitterrand Rukozo