février 28, 2024

Guerre M23 : si Mamadou Ndala était encore là (éditorial) 

Spread the love

Le 02 janvier 2014, le 01 janvier 2024, dix ans depuis la mort du colonel Mamadou Moustapha Ndala est tué dans une embuscade à moins de 10 km de Beni dans le Nord-Kivu, dans sa traque des groupes armés. 

Mamadou a été inhumé en date du 6 janvier 2014, à Kinshasa. Il a gagné le cœur des millions des Congolais et surtout deux du Nord-Kivu après la défaite du M23 et a toujours été considéré comme le héros de la guerre.

Après avoir gagné la guerre contre le M23 en 2013,  Mamadou sera envoyé à Beni pour traquer le groupe armé ADF-Nalu, qui exterminé la race humaine.

Si Mamadou Ndala était encore là

10 ans après, les rebelles du M23, ont repris le trône. Depuis 2023, ils imposent dans plusieurs territoires du Nord-Kivu et qui malgré l’intervention de plusieurs forces militaires des différentes communautés sont la RDC est membre, la situation ne semble toujours pas s’améliorer. Dommage que même les enfants du Pays le rejoigne, à l’instar de Corneille Nanga.

C’est depuis un bout de temps qu’un groupe des jeunes, dit « Wazalendo », prends les armes et se batte contre les rebelles du M23 appuyé par l’armée Rwandaise selon le gouvernement congolais. Prendraient-ils la place de Mamadou Ndala?

Le Président de la RDC, avait déclaré lors de sa campagne électorale de 2023 qu’il pourra déclaré la guerre contre le Rwanda et comme la population à semblé lui donner un second mandat, Félix Tshisekedi vaincra-t-il le M23? Fairra-t-il honneur au vaillant soldat du peuple Mamadou Ndala? Où ce n’est que l’autre de ses promesses.

Si Mamadou Ndala était encore là, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo fairait encore face aux rebelles du M23, parce que lui n’observerait pas le cessez-le-feu.

Mamadou Ndala est né le 8 déc 1978. Il grandit dans une famille musulmane, sa religion. Il fait ses études primaires à Ibambi, puis des études secondaires à l’institut les Aiglons d’Isiro.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page