
Quelques jours après la sortie du communiqué N° 051/2023 signé par le Maire de la ville de Bukavu, Zénon Karumba le 12 Août 2023, selon lequel tous les Chauffeurs des Taxis-Bus travaillant dans la Ville de Bukavu sont interdit de circuler en laissant les portières de bus ouvertes, tous les convoyeurs de s’assoir dans le respect des passagers et de hausser le prix dans la soirée. Certains conducteurs sont restés indifférents quant à ce dernier.
Malgré toutes ces interdictions et des sanctions qui s’en suivent, certains conducteurs approchés par votre rédaction, disent ne pas être concerné par les mesures de l’autorité urbaine.
« Le maire a pris une décision sans se rendre compte de la situation de la ville, qui par manque des routes occasionne les embouteillages, pour nous, nous haussons le prix pour combler le temps que nous perdons dans les embouteillages et c’est surtout les soirs. Nous avons aussi appris que le maire a signé un communiqué qui semble être à l’avantage de certains et au désavantage des autres. Le maire doit savoir qu’il est dans son bureau et nous sommes sur terrain et il ne sera pas là pour nous dire ce que nous devons faire, » se confie un convoyeur qui a requis l’anonymat.
Pour certains d’autres : « laisser la porte ouverte ne dépend pas de nous, vous voulez que quand le bus ne pas rempli, je puisse m’asseoir au lieu d’appeler d’autres clients ? » se questionne-t-il. Ils ajoutent que : « laisser une place pour moi convoyeur, c’est un manque à gagner, nous sommes habitués à rester debout dans le bus pour maximiser les recettes. Ça va vraiment être difficile de céder cette place. » Le fait d’afficher le prix dans le bus ne les empêchera pas à faire leur travail, car ils estiment que l’autorité urbaine ne sera pas derrière eux chaque fois.
Lire aussi :
Bukavu : le maire « incapable? » les conducteurs des taxis imposent la loi
Quid ce communiqué, un simple papier ou sera mis en application ?
Par la même occasion, le maire a mis en garde les conducteurs des Bus, taxis qui font le phénomène dit demis terrain et ceux qui haussent les prix dans les heures tardives.
Certains habitants de Bukavu pensent que la prise de cette décision sans mesures d’accompagnement fait que certains conducteurs piétine les différentes mesures dictées par les autorités depuis belle lurette. « Dire et Faire, sont deux verbes opposés pour les autorités congolaises, » commente un internaute par rapport à ce communiqué diffusé dans les réseaux sociaux.
Wait and see disent les américainss.
Mitterrand Rukozo.
Nous attendons la force de ce bon communiqué de la mairie de Bukavu
Le maire de la ville de Bukavu mérite nos éloges il est un homme bien avec de très belles initiatives et lui peut être réussira là où les autres ont échoué. Prendre des mesures pour les conducteurs des bus,taxi est une meilleure option ces derniers pensent qu’ils doivent faire ceux qu’ils veulent et pourtant non chacun d’entre eux fixe son prix de la course de sa manière voilà une autorité qui vient mettre fin à ce fléau il a bien pensé en tout cas.
Ici à Bukavu pour parvenir a réussir nos chauffeur et leur convoyeur nous ait devenu un verbe très difficile a conjugué vraiment
Nous saluons tous les initiatives du maire de la ville de Bukavu. Les initiatives du maire sont bonne mais malheureusement impopulaire, il serait mieux de mettre des alternatives en place pour ne plus résoudre les problèmes en laissant d’autres.
Le problème incombe toujours aux autorités de la ville et parfois même de la province qui prennent des mesures sans amorcer des suivis d’application