avril 27, 2024

Nord-Kivu-Goma : un engin explosif sème la désolation à Mugunga

Spread the love

Un engin explosif a détoné ce vendredi 02 février 2024, dans le quartier Mugunga, au sud-ouest de Goma, non loin de l’école primaire Nengapeta. Le bilan provisoire est lourd : 3 morts, 2 blessés et plusieurs maisons détruites.

Le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, condamne fermement cette attaque et exhorte les autorités et la MONUSCO à déployer tous les moyens nécessaires pour protéger les civils.

Un acte ignoble et cruel

Le Dr. Denis Mukwege souligne que bombarder une école constitue une violation flagrante du droit des conflits armés et des droits humains. Il exige une réponse rapide et des enquêtes approfondies pour identifier les auteurs de cet acte ignoble et cruel et les traduire en justice.

Soutien aux victimes et mobilisation

« Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’aux enseignants présents qui ont subi des traumatismes physiques et psychologiques », écrit le Dr Mukwege. Il appelle à une prise en charge urgente et adéquate de ces derniers.

 

Accusations mutuelles

L’armée congolaise et le mouvement rebelle M23 s’accusent mutuellement d’être à l’origine de ce tir. Cette tragédie met en lumière la situation sécuritaire volatile dans l’est de la RDC et l’urgence d’une action concertée pour mettre fin aux violences et protéger les populations civiles.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page